BLUEREMEDIOMICS

BLUEREMEDIOMICS - Harnessing the marine microbiome for novel sustainable biogenics and ecosystem services

BlueRemediomics est un projet Horizon financé par l'Union Européenne (Décembre 2022 - Novembre 2026).

Porteur du projet : Matthieu Garnier (PDG-ODE-PHYTOX-GENALG)

Coordinateur : European Molecular Biology Laboratory (EMBL)

Objectifs

Les communautés microbiennes du milieu marin remplissent des fonctions essentielles au maintien de la vie sur Terre. Elles représentent un vaste trésor inexploité de bio-ressources susceptibles de contribuer au renforcement de l'économie bleue en Europe. De multiples développements sont nécessaires pour révéler le potentiel des microorganismes marins, et mener ce processus de bio-découverte de manière responsable. Il s’agit notamment de fusionner et appliquer des technologies de pointe pour élucider la composition, comprendre les interactions et réaliser l’inventaire fonctionnel du microbiome marin, tout en assurant une exploitation durable et équitable, préservant la santé des océans et améliorant l’état des connaissances de cet environnement.

Pour répondre à ces besoins, le projet BlueRemediomics va poursuivre les six objectifs suivants :

1)     Développer une plateforme bioinformatique intégrée pour explorer le potentiel du microbiome marin.
2)     Etablir des plateformes innovantes de culturomique et de criblage à haut débit pour optimiser l’exploitation de consortiums microbiens d’origine océanique.
3)     Exploiter ces plateformes pour identifier et développer des produits naturels dérivés du microbiome marin.
4)     Favoriser les fonctionnalités présentant des potentialités pour l'aquaculture et les services écosystémiques.
5)     Garantir l'accès équitable aux ressources du microbiome océanique, et accroître la sensibilisation auprès d'un large éventail de parties prenantes.
6)     Fournir un programme de formation, des outils et des ressources à une variété d'intervenants.

L’implication de l’Ifremer dans ce projet portera essentiellement sur l’étude des interactions biotiques au sein des communautés microbiennes associées aux microalgues toxiques et nuisibles (ODE-PHYTOX, WP2), et sur l’analyse du potentiel génétique de biosynthèse de nouveaux exopolysaccharides anioniques, leur production et leur mise en œuvre en microgels pour la biopréservation (encapsulation bactérienne)  (RBE-MASAE-EM3B, WP3).

En fédérant de multiples ressources et sources de données actuellement fragmentées, la plateforme de découverte doit permettre d’accélérer l'identification et le développement de nouveaux produits selon un processus cyclique et itératif, de réduire la dépendance aux ressources, et de permettre de mieux répondre aux attentes des consommateurs et aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. De nouvelles modalités d'accès et de partage des avantages seront établies pour trouver un équilibre entre utilisation durable et équitable des ressources génétiques marines et protection de la propriété intellectuelle.

Partenaires