EM3B en bref

Enjeux et problématiques

Aujourd'hui, les pays Européens sont confrontés à de grands défis communs comme l'approvisionnement durable en nourriture et en énergie, le changement climatique et la préservation de l'environnement, le vieillissement de la population et la demande accrue en santé humaine ainsi que le ralentissement économique mondial. La construction d’une nouvelle économie se base sur la recherche, la technologie, l’innovation et la créativité.

Les océans, le plus grand habitat sur Terre, sont dominés par des écosystèmes basés sur des microorganismes. Un millilitre d’eau de mer contient jusqu’à un million de microorganismes et plusieurs milliers de types différents. Ils se développent au sein de biotopes caractérisés par une grande variété de conditions environnementales chimiques, physiques et biologiques et ont dû adopter différentes stratégies pour y survivre, dictées par les interactions eco/biologiques.

Les interactions éco-biologiques à la base des écosystèmes marins

La grande diversité microbienne marine est une ressource encore peu exploitée de microorganismes et de métabolites. Leur étude représente une opportunité unique d’innovation et peut apporter une contribution importante pour répondre aux grands enjeux sociétaux et aux besoins d’une bio-économie.

Objectifs

Le laboratoire EM3B s’attache à étudier les communautés bactériennes marines en répondant à 4 questions scientifiques :

  • Quelles sont les communautés bactériennes (et leurs métabolismes) dans les écosystèmes marins?
  • Quels sont les mécanismes de régulation et de signalisation liés aux interactions ?
  • Est-il possible de contrôler ces communautés bactériennes ? (notamment pour assurer la sécurité alimentaire des produits marins)
  • Quelles sont les opportunités d’innovation pour les biotechnologies ou la bio-économie 

Ces quatre questions sont déclinées pour des bactéries marines provenant de 3 biotopes différents : les sources hydrothermales océaniques profondes, les bactéries associées aux microalgues ainsi que les bactéries isolées de matrices alimentaires marines en incluant l’étude de ces derniers écosystèmes d’un point de vue globale.

Nuage de mots clés du laboratoire EM3B