AKOUMANY Katy - 2019 -
AKOUMANY Katy Laboratoire EM3B, Ifremer & Equipe SYMBIOSE (SYnthèse Multiétapes et BIOSciencE), CEISAM (Chimie Et Interdisciplinarité,Synthèse, Analyse, Modélisation), UMR CNRS 6230 de l’Université de Nantes Ecole doctorale: Biologie Santé | |
Spécialité : Polysacharides bioactifs |
Directeur de thèse :Sylvia Colliec-Jouault
Co-directeur de thèse: Muriel Pipelier
Co-encadrant: Agata Zykwinska
Sujet de thèse
Dérivés glycosaminoglycane mimétiques d'exopolysaccharides de bactéries marines et développement d'une stratégie pour leur analyse structurale.
Mots clés
Bactérie marine, exopolysaccharides, dépolymérisation enzymatique, synthèse organique
En quelques mots
Dans le cadre de la recherche de nouvelles molécules d’intérêt biotechnologique, les bactéries marines représentent une source considérable de molécules innovantes. L’EPS bactérien, produit par la bactérie Alteromonas infernus est un hétéropolysaccharide anionique de haut poids moléculaire et dont la chaîne osidique est ramifiée. Cette macromolécule et ses dérivés de bas poids moléculaire (obtenus via un procédé chimique) possèdent des propriétés glycosaminoglycanes-mimétiques telles que des activités anti-coagulantes, anti-métastasiques ou favorisant la différenciation cellulaire. Afin d’identifier les motifs moléculaires impliqués dans l’activité biologique et de faciliter l’analyse structurale des dérivés bioactifs (~20 000 g/mol), la préparation de fragments de l’EPS a été entreprise d’une part par synthèse organique et d’autre part par dépolymérisation enzymatique de l’EPS natif. La première partie de la thèse est consacrée à la synthèse organique d’une partie de l’unité répétitive de l’EPS. Les voies de synthèse des donneurs et accepteurs de glycosyles ont été mises au point et deux disaccharides protégés ont été obtenus. Le second volet de la thèse a consisté à préparer des oligosaccharides ainsi que des dérivés de bas poids moléculaires par dépolymérisation enzymatique de l’EPS natif. Une nouvelle génération de dérivés de bas poids moléculaire de l’unité répétitive a été préparée et un nouvel octasaccharide doublement sulfaté a pu être caractérisé par spectrométrie de masse.
Soutenue le 15 Novembre 2019, devant le jury composé de::
Rapporteur: Christine le Narvor, Chargée de recherche au CNRS, Université Paris Sud
Rapporteur: Michel GURVAN, Directeur de Recherche, Station Biologique de Roscoff
Examinateur: Laurence Mullard, Directeur de Recherche, Institut Pasteur
Examinateur: Olivier Roger, Docteur, Nestlé
Examinateur: Didier SUBREUIL, Professeur, Université de Nantes
Directrice de thèse: Sylvia Colliec-Jouault, Cadre de Recherche, Ifremer Centre Atlantique
Co-directrice de thèse: Muriel Pipelier, Maître de conférences, Université de Nantes
Co-encadrant: Agata Zykwinska, Cadre de Recherche, Ifremer Centre Atlantique
Membre Invité: Jacques Lebreton, Professeur, Université de Nantes