GUILLORY Xavier - 2016 -
Xavier Guillory Laboratoire Ecosystèmes microbiens et molécules marines pour les biotechnologies (EM3B) Ifremer (Nantes) École doctorale Biologie Santé | |
Spécialité : Science des Matériaux. Spécialité : Chimie Organique |
Directeur de thèse : Sylvia Colliec-Jouault
Co-encadrant :Jean Le Bideau
Sujet de thèse
Silanisation de polysaccharides en milieu liquide ionique et réactivité d’un organoalkoxysilane vis-à-vis de nucléophiles simples : vers des hydrogels injectables pour l’ingénierie tissulaire du cartilage.
Mots clés
Silanisation, biopolymères, polysaccharides, liquides ioniques, chimie sol-gel, ingénierie tissulaire, hydrogels.
En quelques mots
L’ingénierie tissulaire représente un véritable enjeu pour le traitement des pathologies du cartilage. Dans ce domaine, les hydrogels biomimétiques à base de biopolymères figurent parmi les matrices les plus utilisées. L’hydrogel à base d’hydroxypropylméthylcellulose silanisée (HPMC Si) est particulièrement prometteur car il peut être injecté, par chirurgie mini-invasive, dans les lésions cartilagineuses. Néanmoins, la synthèse actuelle de l’HPMC Si est limitée par l’insolubilité de l’HPMC. Ce travail porte sur la recherche de conditions de synthèse de l’HPMC-Si plus homogène. Afin d’obtenir une solubilisation totale de l’HPMC et améliorer sa fonctionnalisation par le (3-glycidyloxypropyl) triméthoxysilane (GPTMS), il a été envisagé de recourir aux liquides ioniques (LI), d’excellents solvants des polysaccharides. La première partie de cette étude a consisté à sélectionner un LI et mettre au point des conditions réactionnelles optimales. Des taux de silicium supérieurs à la synthèse hétérogène ont alors été obtenus. Néanmoins, aucun hydrogel n’a pu être formé. La deuxième partie a été consacrée à la synthèse de GPTMS marqué au 13C. En effet, grâce à ce marquage, une caractérisation structurale par RMN 13C des HPMC-Si pourrait être réalisée. La dernière partie de ce travail a porté sur la réactivité en milieu organique de trois organosilanes, dont le GPTMS, vis-à-vis de nucléophiles représentatifs des fonctions généralement portées par les polymères naturels (e.g. -NH2, -OH, -SH). Les résultats de ce travail de thèse ont permis de mieux comprendre la réactivité du GPTMS en milieu organique et leur analyse permet d'ouvrir la voie à de nouvelles conditions de silanisation.
Soutenue le 9 mars 2016, devant le jury composé de:
Rapporteur : Rachel AUZÉLY, Professeur, Université Joseph Fournier (CERMAV), Grenoble
Rapporteur: Thibaud CORADIN, Directeur de Recherche CNRS, Université Pierre et Marie Curie (LCMCP), Paris
Examinateur :Évelyne MAURET,Professeur, INP-Pagora (LGP2), Grenoble
Examinateur:Peter DUBRUEL,Professeur, Université de Gand (PBM), Gand, Belgique
Examinateur: Pierre WEISS, Professeur - Praticien Hospitalier, Université de Nantes (LIOAD)
Invité :Jacques LEBRETON, Professeur, Université de Nantes (CEISAM)
Invité: Arnaud TESSIER,Chargé de Recherche CNRS, Université de Nantes (CEISAM)
Directeur de Thèse :Sylvia COLLIEC-JOUAULT, Cadre de Recherche, Centre IFREMER de Nantes (EM3B)
Co-directeur de Thèse : Jean LE BIDEAU, Professeur, Université de Nantes (IMN