GDR "Gagosciences"

GDR « Gagosciences » GDR3739

Objectifs

Grâce à leur capacité d’interagir avec des composants de la matrice extracellulaire (MEC), les Protéoglycanes (PGs) représentent une classe majeure de molécules capables de contrôler et d’orienter la diffusion d’effecteurs solubles, et donc l’accès à leurs récepteurs cellulaires, mais également affecter leur stabilité, structure et réactivité. Ces glycoconjugués ubiquitairement présents dans la MEC et à la surface des cellules se caractérisent par un “core” protéique sur lequel sont liées de manière covalente une ou plusieurs chaînes polysaccharidiques de la famille des Glycosaminoglycanes (GAGs). Si la nature du “core” protéique des PGs détermine leur localisation (intracellulaire, membranaire ou extracellulaire), l’essentiel de leurs propriétés biologiques est lié aux larges capacités d’interaction de leurs chaînes de GAGs.

Le projet scientifique développé dans le cadre du GDR « GAG » cible 4 thématiques principales : (1) la structure des GAGs ; (2) leur fonction et notamment leur mode d’interaction avec les protéines ; (3) les processus cellulaires impliqués dans leur biosynthèse et la régulation de leur expression et de leurs propriétés structure/fonction ; et (4) les possibilités d’applications basées sur l’utilisation de mimétiques de GAGs. Les progrès réalisés sur ces thématiques très générales pourront fournir des éléments d’information importants dans divers domaines de recherches étudiés par les équipes du regroupement, tels que l’inflammation, la dégénérescence et la réparation tissulaire, les relations hôte/pathogènes ou le cancer, et déboucher sur des applications thérapeutiques.

Le laboratoire participe aux activités du GDR en développant avec les partenaires des outils et compétences pour la préparation et la caractérisation de dérivés mimétiques de GAGs à partir de polysaccharides d’origine marine et plus spécifiquement de polysaccharides bactériens et algaux. La modification des polysaccharides (dépolymérisation, fonctionnalisation) se fait par des procédés chimiques ou physiques (dépolymérisation, sulfatation…) pour obtenir principalement des "GAG-mimétiques".